LA PRESSE:

Article paru dans :    du Mardi 1er juin 2004

CYCLISME, CHAMPIONNATS DE L'ESSONNE/A MARCOUSSIS.
Sylvain Pigeau, la belle surprise
Sylvain Pigeau en Nationale, Sandy Duval en Régionale, Tony Gallopin en Cadets et Adrien Tahon en Minimes ont conquis les titres départementaux dimanche.
ON ATTENDAIT Champion, Chapron, Subileau (AS Corbeil), Koev ou Kerloc'h (AS Marcoussis Team Bonnat) et c'est Sylvain Pigeau (23 ans) qui a surpris tout le monde ! Battu au sprint par le Polonais de Parisis Pawel Wachnik (l'épreuve était ouverte aux coureurs d'autres départements), le Corbeillois a dû se contenter de la 2 e place en Nationale, mais il empoche le titre de champion de l'Essonne devant Terrasson (AS Marcoussis, 3 e ). Comme les autres années, on assiste dès le départ à une belle bagarre entre Corbeil et Marcoussis, arbitrée par les Val-d'Oisiens de Parisis. Les concurrents ont 13 tours de 10 km à parcourir (130 km), avec à chaque fois la célèbre côte de l'Escargot au menu.
Au troisième passage, Koev (Marcoussis), Champion (Corbeil) et Chesneau (Parisis) se font la belle, mais le vent de face empêche les échappées de se développer.
Tony Gallopin assure la relève Kerloc'h (Marcoussis), Bousquet (Parisis) et Galland (Créteil) ne sont pas plus heureux. Quant à Fournès, Istil (Marcoussis), Chapron, Subileau (Corbeil) et Régis Delourme (Argenteuil), ils vont résister pendant deux tours au peloton. Lors de la 8 e boucle, Chapron attaque dans la descente de la côte de la Mine, rejoint par Bonfand (Marcoussis) puis par Pigeau, Wachnik et Le Bourhis (Les Mureaux). Terrasson, impressionnant contre le vent, revient sur le groupe de tête, qui ne sera plus revu. Bonfand craque à l'annonce du dernier tour. Wachnik attaque en bas de la côte, Pigeau revient à sa hauteur, mais le Polonais repart de plus belle. « Il y a eu 50 m de trop, avoue Pigeau. Mais je suis heureux du titre, c'est ma meilleure course de la saison. » Dans les autres épreuves, les favoris ont dicté leur loi. En Régionale, Offrédo remporte avec la manière sa 5 e victoire de la saison, mais c'est Sandy Duval (AS Marcoussis, 2 e ) qui décroche le titre, Offrédo étant encore junior. Julien Aviègne (Marcoussis) a, lui, été victime d'une crevaison en bas de la côte d'arrivée. En cadets, on a assisté à un beau doublé du VC Etampes avec la 1 r e place de Tony Gallopin devant Croquison. Une belle récompense pour le dévoué président Didier Travers. La relève des Gallopin est assurée. Tony s'adjuge sa 5 e victoire et marche sur les traces de son père Joël ainsi que sur celles de ses deux oncles, Alain et Guy, qui ont été d'excellents professionnels. En Minimes, Adrien Tahon s'impose, lui aussi, pour la 5 e fois de la saison. Le jeune du Val d'Essonne domine actuellement ses adversaires en Ile-de-France. Une nouvelle preuve de la belle santé du cyclisme essonnien.

 

André Guillamet
Le Parisien , mardi 01 juin 2004

 

 

Article paru dans :    du Mercredi 28 avril 2004

Cyclisme, Régionale
Sandy Duval la surprise

TROISIÈME victoire en un mois ! Sandy Duval (20 ans), le jeune coureur de l'AS Marcoussis Team Bonnat, est la révélation de ce début de saison. Mais dimanche matin, lors de l'épreuve Régionale de Bruyères-le-Châtel, il a partagé la première place avec Cédric Lebris (Dammarie-les-Lys), fils de Jean-Paul Lebris, ex-coureur Elite de l'UC Longjumeau. Une cinquantaine de coureurs se sont disputé la victoire au sprint et même la photo finish n'a pu départager les deux hommes, chose rare en vélo.

En provenance de l'Ufolep (du club Banlieue Sud de Chilly-Mazarin), Duval est licencié FFC depuis cette saison. « C'est Gérard Aviègne (NDLR : directeur sportif du club) qui m'a fait venir, explique-t-il. Jusque-là, je ne disputais que des courses de 60 km. Si tout va bien, j'espère monter en Nationale avant l'été. Dimanche, j'ai levé les bras trop tôt. » Cinq Essonniens figurent parmi les six premiers. Joli tir groupé.

Le classement. 1. Duval (AS Marcoussis TB) et C. Lebris (Dammarie) ; 3. Evrard (AC Orsay) ; 4. Artéaga (GO Evry-Bondoufle) ; 5. Stilitz (EC Montgeron-Vigneux) ; 6. Langlois (AS Marcoussis) ; ... 9. Grelot (VC Arpajon-Breuillet) ; ... 12. Oréac (VC Savigny) ; 13. J. Przylembski (VC Savigny).        Prix d'équipe:

1. AS Marcoussis TB ; 2. VC Savigny.

A.G.
Le Parisien , mercredi 28 avril 2004

 

 

Article paru dans :    du Mercredi 10 mars 2004
Gustave retrouvé
Le coureur de l'AS Marcoussis TB et fils du président attendait ce moment depuis trois ans. Il s'est imposé, dimanche après-midi, dans la régionale du Puiselet (Seine-et-Marne), après avoir été en tête de bout en bout. « C'est une grande joie pour moi et mes parents, déclare Gérald Gustave.
Cet hiver, je suis allé me préparer en Bulgarie avec Vladimir (Koëv) et ça paye ! J'espère ne pas en rester là. » Le classement. 1. Gustave (Marcoussis) ; 2. Hasard (Dammarie) ; 3. Avezard (Chalette)... 5. Heins (Marcoussis) ; 6. Bardi (Corbeil)... 9. Nascimbene (Marcoussis) ; 10. Toï (Corbeil)... 14. Elissonde (Corbeil). Prix d'équipe :ASMarcoussis

 

André Guillamet
Le Parisien ,mercredi 10 mars 2004

 

 

Article paru dans :    du Jeudi 19 février 2004

CYCLISME.

Corbeil et Marcoussis c'est reparti !
L'AS Marcoussis Team Bonnat et l'AS Corbeil sont actuellement au circuit des plages vendéennes. Marcoussis a renforcé son équipe, et Corbeil va miser sur les jeunes.

ROULEZ jeunesse ! Cette saison, le département va compter six coureurs Elite 3 et 21 Nationaux répartis en deux clubs : l'AS Marcoussis Team Bonnat (13) et l'AS Corbeil (11) plus trois individuels, Thierry Tonnelier (CC Igny-Palaiseau) et deux juniors prometteurs Damien Bothelo (VC Arpajon-Saint-Chéron Breuillet) et Yann Offredo (Renault Lardy). L'Essonne a réussi à conserver ses meilleurs cyclistes, dont David Vacheresse (Marcoussis). Le Champion d'Ile-de-France était très demandé.L'AS Marcoussis Team Bonnat. C'est le club phare du département (80 licenciés). Le président Christian Gustave est entrain de réussir son pari : devenir le plus grand club d'Ile-de-France. Il s'est attaché les services de deux directeurs sportifs Gérard Aviègne, qui a pris sa retraite de coureur, et Jean-Michel Fouquet. Le manager est Didier Darnois. Eric Boyer, ancien professionnel, a rejoint le club en tant que conseiller technique. Les capitaines de route Eric Kerloc'h et David Vacheresse seront bien épaulés avec l'arrivée de deux Corbeillois David Fournès et Alexandre Terrasson. Le Bulgare Vladimir Koëv est redescendu d'Elite 2 à Elite 3. Marcoussis s'est mis à l'heure australienne avec Rhys Smith, un redoutable rouleur. Ludovic Timbert, muté à Gif pour son travail, arrive de Châlette (Loiret). Il est monté en Nationale à la fin de la saison 2003. Mathieu Istil et Nicolas Marsegan sont montés de catégorie. « L'équipe est plus solide que la saison passée, annonce Gustave. Nous avons quatre Elite 3 (Kerloch, Vacheresse, Koëv et Fournès). Nous voulons bien figurer dans le championnat de DN 2. Avec Eric Boyer, l'appui de la mairie de Marcoussis et le conseil général, nous avons de grands projets pour les deux prochaines années. » A Marcoussis, il n'y a pas que le rugby ! L'AS Corbeil. C'est la stabilité et une grande place est réservée aux jeunes du département. Le président, Joël Vendé, est content de la réussite de Marcoussis : « Je ne suis pas jaloux. Christian Gustave le mérite. Nous allons miser sur les jeunes avec Philippe Subileau comme capitaine de route. Derrière, nous avons de bons régionaux comme Eric Toi, qui devrait monter rapidement en Nationale. » L'équipe sera dirigée, comme la saison passée, par Michel Subileau. Il n'y a que deux Elites 3, Philippe Subileau et Christophe Dargaisse. Dimitri Champion (CM Aubervilliers), Fabrice Collado (ACBB) et Aurélien Sztern (Vélizy) sont jeunes, mais ont de l'expérience. Mickaël René et Vincent Girardin (AC Orsay) sortent des juniors. Ils sont pétris de talent, de même que Geoffrey Briant, qui est monté en Nationale, après de nombreuses victoires en Régionale. Le haut niveau ne se porte pas si mal, avec 27 licenciés, 7 de plus que l'année passée, alors qu'en 2002, on n'en comptait que 10 !
MARCOUSSIS, LE 8 FÉVRIER. L'AS Marcoussis Team Bonnat emmené par le champion d'Ile-de-France David Vacheresse, est encore plus fort que l'année passée. De gauche à droite, Christian Gustave (président), Clément Rocherolle, Alexandre Terrasson, Nicolas M  (LP/FREDERIC LEBANNIER.)
 
André Guillamet
Le Parisien , jeudi 19 février 2004

 

 

Article paru dans :    du Jeudi 5 février 2004
Cyclisme, Nationale
Eric Boyer arrive à Marcoussis

LES AMATEURS DE VÉLO ne l'ont sûrement pas oublié. Eric Boyer (40 ans), auteur d'une belle carrière pro (5 e et 1 e r Français du Tour de France 1988 notamment), va se rappeler à leur bon souvenir. A la demande de Christian Gustave, président de l'AS Marcoussis Team Bonnat, il vient de rejoindre les rangs du club essonnien en qualité de conseiller technique.L'ancien « lieutenant » de Greg LeMond lors du Tour 1990 poursuit ainsi une brillante reconversion. Toujours resté dans le milieu de la petite reine, Boyer a créé GSR (Gestion sportive et reconversion), sa propre société, dont les bureaux sont à Paris. « Mon travail est varié, explique Eric, qui réside toujours à Angervilliers. Je recherche des sponsors pour les clubs et j'aide les coureurs à gérer leur retraite sportive. » Il a ainsi épaulé Richard Virenque en 1998 après l'affaire Festina. Malgré un emploi du temps chargé (il est également consultant à Eurosport et à l'Equipe TV et a créé son propre site Internet, www.eric-boyer.com), c'est avec enthousiasme qu'il a accepté la proposition de Christian Gustave. Ce dernier affiche ainsi ses ambitions. « La venue d'Eric va renforcer l'image de notre club, espère le président de l'AS Marcoussis. Elle doit aussi permettre à nos jeunes, qui sont encore un peu timides, de franchir un cap. Je compte enfin sur lui pour les mettre en garde sur les dangers du dopage. » Un message qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. « Je veux apporter mon expérience aux jeunes du club, confirme Boyer qui aura un oeil sur les séances d'entraînement. Dans l'Essonne, il y a de très bons espoirs. Je tiens aussi à rencontrer leurs parents pour leur expliquer que tout n'est pas si noir dans le vélo. Le dopage concerne une poignée de coureurs qui causent du tort à notre sport. » En attendant de réaliser son rêve (la création d'une équipe pro, projet différé en raison de l'affaire Cofidis), Eric Boyer va se retremper avec délice dans l'ambiance amateur. Marcoussis s'en réjouit d'avance.
André Guillamet
Le Parisien , jeudi 05 février 2004

 

 

Article paru dans :    du Jeudi 29 janvier 2004

OMNISPORTS.
Meilleurs « vieux » !
Ces « papys » font de la résistance. Ils font partie de la catégorie des vétérans, mais ne se résignent pas à raccrocher. Faisant preuve d'une longévité étonnante, ils nous livrent leurs secrets. Dossier : Florian Loisy

BONNE ANNÉE et bonne santé ! A l'heure des voeux, quelques irréductibles conservent une forme de juniors et demeurent compétitifs. Enquête sur ces sportifs qui défient le temps. Le sérieux récompensé.
Tous s'accordent à dire qu'ils ont fait attention durant toute leur carrière. « Je ne suis jamais sorti, atteste ainsi
Gérard Aviègne (46 ans), ex-champion du monde cycliste des plus de 40 ans et qui roule toujours pour l'AS Marcoussis. Hichem Oueslati (40 ans), le rugbyman de l'ES Viry, lui emboîte le pas : « Je ne fume pas et je ne bois pas. » Ces sportifs n'ont pas attendu leurs 35 ans pour faire des sacrifices et faciliter ainsi leur récupération. Exemple parfait de cette bonne hygiène de vie, Gorgi Pavlovski (49 ans), le footballeur de l'AS Evry, n'a pris que 2 kg sur son poids idéal. Indispensable pour ménager des articulations qui ont tendance à grincer. « J'ai eu aussi la chance de ne pas avoir eu un job pénible », précise cet ancien éducateur sportif. Une faculté d'adaptation. Un plan de carrière bien précis permet aussi de durer. « Il ne faut pas courir trop souvent sur du béton et éviter la musculation trop jeune », indique Dessislava Nikodimova (37 ans), la volleyeuse du RC Villebon. Avec l'âge, il convient aussi de rester à l'écoute de son corps. « Dessi » a donc le privilège (de l'âge !) d'être dispensée de certaines séances d'entraînement quand le besoin s'en fait sentir. Si Tomislav Haramija (49 ans), le pongiste de l'US Ris, ne s'entraîne plus du tout, d'autres comme Florence Valentian (41 ans), l'athlète de l'ES Viry-Evry, préfèrent ménager leurs efforts. « Mon dos m'oblige désormais à me consacrer au cross court (10 km), assure-t-elle. Je m'entraîne à mon rythme. » Une fraîcheur mentale indispensable. « J'oublie mon âge et je veux prouver chaque fois que je mérite ma place », affirme Hichem Oueslati, un pilier à l'ancienne qui évolue toujours sans casque ni protège-dents. Amoureux de leur sport, ces « vieux » ne se voient pas vieillir, profitant pour dispenser leur savoir et leur vécu aux plus jeunes. Tout comme Oueslati, revenu sur les terrains après un an d'arrêt, Florence Valentian avoue aussi qu'elle n'a pas pu résister à la tentation : « Il y a deux ans, j'ai voulu raccrocher. Mais après quelques mois, j'ai replongé. Les footings ne me suffisaient pas. J'aime trop ça ! » A quand la retraite ? Certains ont pourtant peur de la saison de trop. « Quand je ne serai plus en tête dès les premiers mètres, j'arrêterais », déclare Valentian. Mais pour la plupart d'entre eux, seul le corps dictera l'heure de la retraite. « Quand les jambes diront stop, alors je me résignerai, lâche Aviègne. Mais souffrir, c'est notre passion. » Faire durer le plaisir, tel est le credo de ces champions sans âge.
Dynamiques quadragénaires, le coureur de Marcoussis Gérard Aviègne (à gauche) et le rugbyman de Viry Hichem Oueslati ne sont pas décidés à mettre un terme à leur carrière. Comme d'autres sportifs vétérans, ils gardent la forme.   (LP/FREDERIC LEBANNIER.)

 

 

Article paru dans :    du Mardi 20 janvier 2004

Cyclo-cross
Chartier sacré

CÉDRIC CHARTIER (AS Marcoussis Team Bonnat) a remporté le 1 e r challenge régional organisé par le comité d'Ile-de-France et disputé en quatre manches. La dernière a eu lieu dimanche dans le parc du château de Fontenay-lès-Briis. Malgré le peu de représentants, l'Essonne a brillé. Outre Chartier, Florent Séné (AS Corbeil) s'est imposé chez les cadets en remportant les quatre courses. Dan Croquison (VC Etampes) est monté sur la 3 e marche. Grégory Bonfand (AS Marcoussis TB) a terminé 2 e chez les espoirs. Kevin Bonfand (CC Igny-Palaiseau) a accroché également la 3 e place au général de l'épreuve remportée par Le Hyaric (CSM Epinay-sur-Seine). Cinq Essonniens sur un podium : l'avenir du cyclo-cross départemental n'est pas si sombre.

LES CLASSEMENTS. Elite-Nationale : 1. Bonnand (Bleus de France) ; 2. J.-B. Béraud (Mantes) ; 3. Savy (Vouziers) ; 4. Bonsergent (Mantes). 5. Delamare (Bleus de France)... 11. G. Bonfand (Marcoussis) ; 12. Chartier (Marcoussis). Juniors :

1. Le Hyaric (Epinay-sur-Seine)... 5. K. Bonfand (Igny-Palaiseau). Cadets :

1. Séné (Corbeil) ; 2. F. Béraud (Boucles de la Marne) ; 3. Ballon (Melun) ; 4. Croquison (Etampes)... 7. Paré (Montgeron-Vigneux)... 10. Le Cunff (Corbeil) ; 11. Bizieux (Igny-Palaiseau).

A.G.
Le Parisien , mardi 20 janvier 2004